Lettre a les membres de la Assemblé National –  74ème génocide contre les personnes yézidies

De: Les organisations yézidies signant cet appel et les représentants de la communauté de yézidis à travers le monde

Objet: Nous vous demandons de reconnaître les milliers d’assassinats ciblés contre les yézidis comme un génocide et de soutenir une enquête approfondie par une commission d’enquête internationale et la poursuite des personnes responsables devant un tribunal international comme le Tribunal pénal international de La Haye .

Le 3 Août 2014, le soi-disant « Etat islamique » (IS), a attaqué la terre natale des yézidies, dans le nord de l’Irak avec l’intention d’éradiquer le peuple yézidi en tant que groupe religieux. L’IS a tué systématiquement les hommes, asservi les femmes, séparé les enfants de leurs mère, pillé et détruit les cimetières et les lieux de culte.

 

Dans la nuit du 2 au 3 août, L’IS, avec la facilitation et la coopération de certaines tribus qui avaient pourtant coexisté avec les yézidis des centaines d’années dans cette région, ont attaqué le district de Sinjar. Les forces de sécurité kurdes et les Peschmerga (environ 14 000 combattants) ont abandonné la ville de Sinjar et la région dans la nuit sans aucune résistance contre les combattants de l’État islamique et sans avertir les membres de la communauté yézidie et les civils à évacuer les villages et la ville.

 

Le résultat de cette attaque fut l’une des pires tragédies du 21ème siècle. À ce jour, plus de 5 000 civils ont été tués en une semaine. Contrairement à d’autres communautés en Irak qui pouvait payer pour sauver leur vie,  les Yézidis eurent uniquement deux choix: se convertir à l’islam ou mourir. L’IS a tué systématiquement les hommes âgés de plus de 14 ans, comme lors du massacre documenté de Kocho où 700 hommes ont été alignés et tués en masse ou enterrés vivants [1]. L’IS a également tué, et dans certains cas brûlés vivants, des centaines de personnes âgées et handicapées. (y compris à l’intérieur d’un temple yézidi dans le Sinjar où l’incendie tua 15 personnes) . Des centaines d’enfants yézidis sont également morts sur le Mont Sinjar où ils furent bloqués pendant plus de sept jours avant qu’un chemin pour assurer leurs sauvetages soit mis en place. Des preuves de ce meurtre systématique ont déjà été trouvés sur le côté nord du Mont Sinjar libéré où plus de dix fosses communes avec des centaines de Yézidis enterrés vivants ont été découverts; d’autres fosses communes doivent encore être fouiller sur la côté sud qui est encore sous le contrôle de l’IS.

 

En plus des tueries systématiques, on compte 7 000 prisonniers Yézidis, dont environ 5000 sont des femmes. Des filles et des femmes âgées de plus de six ans ont été séparées de leurs familles et négociées entre les membres du groupe radical et leurs partisans comme esclaves sexuelles, concubines et « butin de guerre ». Récemment, les islamistes barbares ont organisé un concours de mémorisation du Coran pendant le ramadan dans lequel les premiers prix comprennaient une esclave sexuelle yézidi. À ce jour, environ 1 700 femmes et jeunes filles ont réussi à fuir l’IS. La grande majorité ont parlé de la violence sexuelle et des viols répétitifs commis durant leur captivité. Des enfants yézidis de seulement 9 ans qui sont revenus ont été découvertes enceintes. L’IS a commis le crime de vendre des enfants et des femmes yézidis pour seulement cinq à dix dollars dans les territoires qu’il contrôle en Irak, en Syrie et au-delà. En outre, des centaines de filles yézidies se sont suicidées en captivité en raison des sévices qu’elles ont du endurer. D’autre part les femmes et les enfants qui purent s’échapper ou être rachetés au près de IS se retrouvent ensuite dans des conditions insupportables loin de leur famille dans les camps de réfugiés dans le nord de l’Irak. Beaucoup souffrent de problèmes mentaux et psychologiques sans veritable aide médicale.

 

L’IS n’epargne pas les enfants yézidis de sa violence barbare; Il les enrôle de force et par milliers dans des camps d’entraînement à Raqqa, Shadadiya, Dir al Zoor, Tal Afar et d’autres endroits dans les territoires contrôlés en Syrie et en Irak. Ces enfants subissent des formations dans ces camps pour être radicalisés et devenir des soldats ou des kamikazes djihadistes. Ils apprennent à faire face à des armes lourdes et subissent un lavage de cerveaux quotidien. Les enfants handicapés sont aussi une proie recherchée des islamistes, car ils peuvent facilement s’en servir pour commettre des attentats-suicides sur les bâtiments et les positions ennemies. L’objectif de l’IS est d’utiliser des enfants yézidis comme futures munitions („oursons du califat“) pour construire son califat. L’IS a ciblé les Yézidis comme groupe religieux avec l’intention de les éradiquer. Preuve en est, il est annoncé publiquement dans leur „Dabiq Journal“ [2] que permettre aux Yézidis d’exister est une «honte sur l’histoire islamique et chaque musulman sera jugé à ce sujet sur le Jour du Jugement“ en ligne. Les Yézidis devraient être effacés et ont été massacrés dans le passé parce qu’ils sont «Mushrkeen ou infidèles» [2].

 

Plus de 80% de la population yézidie en Irak (environ 500 000) a du fuir en laissant derriere eux tout ce qu’ils possédaient. Depuis leurs maisons ont été pillées, brûlé ou détruite, les empêchant de pouvoir envisager toute forme de retour.

 

L’enquête menée par la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies a conclu dans son rapport de Mars 2015 qu’il existe des crimes contre les Yézidis ont peut-être atteint à la classification de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité [3]. D’autres rapports de Human Rights Watch, Amnesty International et d’autres organisations internationales non gouvernementales appuient les allégations de notre lettre [1, 4].

 

La définition d’un génocide dans les articles 6 et 7 du Statut de Rome au sein de la Cour Pénale Internationale décrit les atrocités commises contre des groupes de personnes en fonction de leur appartenance politique, religieuse, ethnique, ou culturelle. Les Yézidis sont clairement persécutés comme groupe sur la base de leur appartenance religieuse, par les atrocités, massacres, abus physiques et mentaux, la réduction en esclavage, le déplacement forcé, la torture, le viol et les abus sexuels, la destruction de leur patrimoine religieux et culturel.

 

La recommandation de l’ONU des droits humains sur les violations contre les Yézidis doit être déférée devant la Cour Pénale Internationale afin de compléter l’enquête, le processus n’a pas encore été lancé.

 

Le gouvernement irakien est non signataire du Statut de Rome de la Cour pénale internationale et donc ne peut y faire appel en raison de l’histoire et de la possibilité de la responsabilité future violente du pays.

 

Les membres signataires de cette lettre lançons ici un appel à la communauté internationale et aux membres du Conseil de Sécurité des Nations unies d’ouvrir une enquête internationale, malgré le fait que l’Irak n’en est pas membre. Nous demandons que les articles appropriés du Statut de Rome soient utilisés comme terrain pour cette enquête.

Nous vous demandons de reconnaître les milliers d’assassinats ciblés contre les Yézidis comme un génocide et d’appuyer une enquête approfondie par une Commission Internationale d’Enquête et la poursuite des personnes responsables devant un Tribunal International comme le Tribunal Pénal International de La Haye.

 

Les Yézidis sont une minorité ethno-religieuse avec une population d’environ un million dans le monde entier dont laquelle environ un demi-million vivent dans les zones des provinces de Ninive et de Dohouk dans le nord de l’Irak. Le Yézidisme est une des plus anciennes religions et son histoire est encrée dans la Mésopotamie. Les Yézidis subissent des persécutions religieuses depuis plus de mille ans. Des milliers déja été tués notamment lors de la domination ottomane de la région. Les campagnes génocidaires continuent contre notre peuple mettant en danger notre existence même. Aujourd’hui, notre culture et notre religion sont en danger et nous en appelons à vous, au nom de notre peuple, afin d’ouvrir une enquête pouvant conduire à faire reconnaître ces massacres comme un génocide.

 

En espérant que vous entendrez notre appel,

 

Respectueusement votre,

Letter Petitioners: The Ezidis Representing Non-Governmental Organizations

Initiative for Ezidis around the World (Global advocacy body for the Ezidi people):

  1. Association des Yezidis de France (AYF) – France
  2. Eziden Weltweit – Germany
  3. Yazda Organization: Yazidi community organization – USA
  4. Hamburgs ezidische Community – Germany
  5. Ezidi House of Augsburg – Germany
  6. Ezidi Kulturforening i Danmark – Denmark
  7. Association of  ezidi organizations – Sweden
  8. Stichting Affairs Yezidis – The Netherlands
  9. Yezidi Human Rights Organization – International – Canada
  10. Organisation de jeunesse yézidie en Belgique – Belgium
  11. Smoqa Non-Profit Organization – Iraq

 

Paris, 07th Juillet 2015

Références:

[1] Human Right Watch Rapport sur l’Irak: le mariage forcé, la conversion pour Yézidis; Publié le Octobre, 2014 12

[2] Dabiq Magazine – Issue 4, Article: La renaissance de l’esclavage avant l’heure (Site 14-17); Publié Octobre 2014

[3] Rapport du Bureau du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme sur la situation des droits de l’homme en Iraq à la lumière des abus commis par l’État soi-disant islamique en Irak et dans le Levant et des groupes associés, Publié le Mars 19 2015

[4] Human Right Watch Rapport sur l’Irak: ISIS évadés Décrivez le viol systématique; Publié le Avril 14 2015